Par tél : 06 21 77 42 18  /  ted.attitude@gmail.com  /  12 rue Camille Saint Saens - 13700 Marignane

Outils numérique

La tablette tactile 

Le numérique doit être considéré comme un outil au service de la personne avec autisme, en favorisant son ouverture sur les moyens actuels mis à sa disposition, et permettant d’appréhender son développement et ses apprentissages sous un nouvel angle. Comme tout à chacun, c’est maintenant qu’il faut s’ouvrir à ces technologies.

Plusieurs marques sont disponibles, Elles se diffèrent principalement par leurs système d'exploitation (OS). D’un côté, il y a l’IOS sur l’Ipad d’Apple, et de l’autre Androïd, développé par Google et utilisé par bon nombre des autres constructeurs (Samsung, Asus, Sony, …). Il existe également un OS développé par Windows mais bien moins répandu.

A noter qu’outre des interfaces et un fonctionnement différents, les deux systèmes se distinguent par le Store qu’ils proposent (le Store est le magasin sur lequel on peut acheter et télécharger des applications, Apple Store chez Apple et Google Store chez Androïd). Bien souvent, les applications disponibles d’un côté ne le sont pas de l’autre. La disponibilité des applications n’est donc pas universelle et est soumise à la plateforme sur laquelle vous vous trouvez.

Les tablettes diffèrent également par la taille de l’écran (7’ ou 10’), la capacité de stockage (entre 8 et 32 Go) et l’accès à internet (via Wifi uniquement, ou Wifi et 3G).

Il existe par ailleurs d’autres tablettes telles que la Tabbee d’Orange, Amikeo ou les Vtech Storio pour enfants, qui ont des OS verrouillés. Cela signifie que vous ne pourrez rien installer de plus, et surtout ne pourrez pas avoir accès aux Stores mentionnés plus haut pour télécharger d’autres applications. Les Smartphones peuvent également être des supports d’applications.

Apple

La tablette tactile, en tant qu’outil numérique, présente de nombreux avantages par rapport aux supports plus traditionnels (papier, matériel sur table), voire même à l’ordinateur. On note notamment une plus grande attractivité : les personnes avec autisme sont plus aisément attirés vers ce support, et peuvent développer des aptitudes qui auraient été compliquées à apprendre sur table.

Le format est plus pratique, de par sa petite taille, elle peut aisément être transportée dans tous les endroits de la maison et permettre à l’enfant de travailler par exemple dans un canapé, voire même d’être emmenée à l’extérieur. Le tactile permet une interactivité plus riche avec un lien direct avec le doigt. La manipulation sur écran tactile se rapprocherait davantage de la manipulation d’objets concrets.

Les interfaces sont plus adaptées, l’utilisation est simple, les applications sont toutes disponibles sur le « bureau » de la tablette, et il n’y a qu’à taper sur l’une d’entre elle avec le doigt pour la lancer ! Il est d’ailleurs possible d’avoir à disposition, sur un même support, différents matériels tels que des outils de communication, programmes éducatifs, jeux, et autres applications.

Enfin, de par son aspect très ludique, la tablette peut également faciliter les interactions entre la personne avec autisme et son entourage. Il n’est pas rare, par exemple, de voir des fratries s’amuser ensemble autour de cet outil numérique.

Android
Amikeo
Financement
Exemples d'applications